Accéder au contenu principal

West United States trip - Quand le temps s'arrête

Accompagnement musical...

Notre roadtrip est marqué par ce que j'ai vu, ce que j'ai admiré, ce que j'ai ressenti, ceux que j'ai croisés, ceux que j'ai côtoyés (malgré un anglais élémentaire... j'avoue, je serais restée 6 mois.... eh bien, j'aurais fini par tout comprendre 😏).

Une choses est sûre, je ne pourrai pas oublier les miles que j'ai vu défiler sous mes yeux tout au long de ce parcours sur des routes urbaines à 6 voies où la circulation reste fluide... et aussi sur des routes presque désertes dans les déserts ... des routes souvent très rectilignes, marquées par des énormes bosses et creux... si bien que l'on pouvait penser voir des mirages au loin... sur des routes desséchées et arides par la puissance du soleil... mais jamais cabossées... de véritables tapis gris entrecoupés d'une double ligne jaune.

Sur la route mythique, la 66 nous y croisons de nombreux motards qui ont choisi ce challenge de parcourir l'ouest américain en moto...nous y croisons aussi des camions, énormes camions (great truck) d'une longueur impressionnante... des camping-cars qui sont deux fois plus grands que ceux que l'on croise en France (des maisons sur route quoi)... Étonnamment, dans cette immensité de paysages, rien n'est choquant... J'ai mesuré la facilité de démesure que j'éprouvais du fait d'être dans un environnement sans mesure où la dimension ne compte pas. 😉

Sur ces routes, c'est encore plus étonnant de ne jamais croisé de chauffards - les conducteurs, malgré leur véhicule puissant restent très soft dans leur conduite. Jamais au delà de la vitesse autorisée qui est de 70 miles environ (c'est à dire 110 km/h) sur les autoroutes (interstates). Certains tronçons sont limités à 55-60 miles. Et gare au dépassement de vitesse qui peut coûter cher jusqu'à la prison dans l'Etat d'Arizona - les lois sont les lois aux Etats Unis! Les américains s'y font très bien et sont même très respectueux sur les routes. Jamais un coup de klaxon ni un coup d'accélérateur! Des comportements bienveillants qui rendent la conduite agréable quelque soit les voies empruntées...

Dans les zones urbaines, nous circulons en mode au ralenti. Dans les croisements, il n'y a pas réellement de priorité. Le premier arrivé passe le premier. Les feux tricolores, contrairement en France, sont placés après le carrefour. Ici la courtoisie est de rigueur. Nous aurons bien des leçons à apprendre. No stress... Quant aux accès pour arriver à un point précis, il est important d'avoir un gps qui nous y emmène... Nous étions équipés d'un GPS dans notre Ford ... Il nous a fallu changer d'avis chez le loueur de voitures... Nous avions pris le gabarit en dessous et le loueur nous a conseillé de prendre le modèle au-dessus équipé d'un GPS et d'une 4ème place arrière (ce qui a évité bien des courbatures pour nos 3 filles où elles ont pu trouver leurs aises entre sièges et l'espace valises)...

Là-bas, ce que j'ai pu noter, c'est que nous n'avons pas l'effet pollution des gaz d'échappement. Il faut dire que la majorité des véhicules sont tous récents (aucune carcasse crachotante sur les routes) et surtout, pas de gazole! Toutes les voitures (la majorité) roulent à l'essence qui se dit gasoil aux Etats-Unis pour mieux nous embrouiller - carburant quoi 😆 Et le prix au litre est moitié moins cher qu'en France.... En fait, contrairement en France, là-bas, les prix fluctuent très rapidement selon le prix du baril ... Et aux pompes à essence, on paie avant de prendre son carburant (en choisissant en débit ou crédit (débit différé), celui-ci restant plus cher...
Et une chose de taille, toutes les voitures sont automatiques et ont un moteur très silencieux ... contrairement aux voitures françaises aux boîtiers de vitesse qui sont parfois malmenés par les conducteurs ... Bref, comme pour la circulation, tout est fluide au niveau conduite qui devient très agréable même sur de longues distances.

Et pour finir, je tiens à préciser que je me suis régalée de playlists musicales actuelles ou moins actuelles pendant les heures de route dans la voiture grâce à l'organisation ordonnée de mes filles qui ont stocké des registres musicaux sur leur téléphone avant de partir en voyage... Le bluetooth nous a permis de découvrir des artistes et je suis désormais une fan de Metronomy!!! Ecoutez donc celle-ci... elle nous a accompagné sur les routes du Grand Ouest... et désormais, on se fait des clins d’œil entre nous en chantonnant, en battant la mesure avec les mains... bref, un régal ... 











Cliquez sur les photos pour obtenir le diaporama en plus grand!







Metronomy - je suis fan quand je roule sur les routes du Grand Ouest 😍😍😍



Commentaires