Accéder au contenu principal

Visite de Londres - Arrivée et 1er jour

Découverte de Londres et ses quartiers



Aterrissage à Stansted à 1h de Londres hier autour de 16h. Le cadeau d'arrivée : nous gagnons 1h sur notre journée. Londres ne fonctionne pas sur l'heure d'été.


Deux bonnes heures de déplacement pour arriver au studio. A pied, en train (Stansted Express spécifique pour aller sur Londres - ticket à réserver sur le web), en Over ground (lignes périphériques genre RER) et Under Ground (lignes métro, le fameux The Tube in London) avec the Travel Card 7 days nous concernant pour nous déplacer sans restriction  (avons pris 3 zones pour l'accès à notre hébergement). A noter : cette carte commandée sur le web pour la réceptionner 4 jours après, chez soi (site très sérieux). Cela nous a évité de nous préoccuper de cette formalité en arrivant.

Nous avons changé d'un coup de culture. Nous voilà arrivées dans le quartier East Ham, dans  banlieue londonienne où nous croisons une population cosmopolite et en majorité indienne ( des immigrés indo-pakistanais). Nord-Est de Londres.

Un mystère règne ce soir. Nous avons fait quelques courses au bas de notre hébergement... et nous n'avons trouvé que des produits aux noms polonais. Un régal de voir se mélanger toutes ces cultures dans un seul quartier.

Levées de bonne heure ce matin avec quelques réveils intempestifs à partir de 4h. Le studio équipé de simples rideaux fins nous donnent cette possibilité de faire un réveil naturel au lever du soleil.

Parées de nos sacs de touriste (gourde et appareil  photo), nous voilà à humer l'air, de bon matin sur des avenues bordées de maisons et bâtiments rouges faits en majorité de briques.  Ces rangées de maisons, toutes identiques avec une petite touche de couleurs avec des portes d'entrée toutes mignones et  jardinets ou petites cours de verdure.

Sorties du sous-sol de under ground, nous voilà propulsées dans les rues de Londres où la foule est bien compacte. Devant nous ses dressent des échafaudages. Je réalise que Big Ben se cache dessous : en rénovation pour quelque temps, la déception est là. C'est partie remise 😉

Traversée de la Tamise sur le pont de Westminster. Une belle  occasion d'avoir une vue imprenable sur la grande roue (London Eye). Vue sur le quartier des affaires avec ses grands et hauts buildings modernes.

Traversée d'un pont piétonnier bien sympathiques avec ses haubans pour admirer la Tamise et faire des quantités de photos.


Nous avons flâné dans le quartier environnant puis avons pris la direction de Buckingam Palace afin d'assister à la relève de garde, événement incontournable. C'est dans ce palais que vit la reine Elizabeth II. Elle est absente aujourd'hui. Comment peut-on  le savoir? Deux gardes seulement sur les 4 sont présents à l'entrée de ses appartements.


Visite du jardin verdoyant et fleuri qui côtoie le palais - il s'agit du parc St-Jame's Park. Un bonheur ce parc pour admirer des arbres majestueux, des parterres de fleurs d'une diversité étonnante, des animaux attendrissants. Les écureuils ne sont jamais très loin. Nous y observons aussi des hérons, des cygnes, des canards...


Pique-nique dans le parc, avec un soleil très généreux.

Métro pour descendre à Monument. Nous nous sommes retrouvées au quartier des affaires. Le nez levé au ciel pour admirer des constructions futuristes sorties d'imaginations foisonnantes. En exemple et photo à l'appui, un cornichon sorti du béton : le Gherkin.


Traversée du pont London Bridge pour admirer Tower Bridge. Nous avons longé la Tamise qui reste un fleuve de toutes les surprises. Au détour de chacun de ses virages, nous y découvrons des petites merveilles.
Pour les curieux, ce fleuve est salé et s'offre chaque jour une marée haute et une marée basse... car la mer du Nord est à seulement 45 km.
La balade à pied sur les rives est très agréable : the Queen's walk.


J'ai adoré flâner sur les rives aujourd'hui  et découvrir, cette première fois, de visu le London Eye, Jame's Park, la city, Buckingam palace, bridge London...

Une première journée ensoleillée à tout point de vue!

Alors je dis : merci et vivement la poursuite de cette aventure Londonienne.



Atrès vite...



Commentaires