Accéder au contenu principal

Visite de Londres - 4ème et dernier jour

Un jour de nouvelles découvertes


Ce quatrième jour et le dernier pour nous avant notre retour en France est à nouveau rempli de charme entre ville et campagne.
Nous avons fait le choix de visiter the Little Venice, petit coin de verdure extraordinaire à 1 heure de marche depuis Big Ben.

Cette oasis de verdure et d'eau pourrait presque faire du mimétisme avec l'Ile de Versailles à Nantes.
Ses péniches, ses rives pavées, ses promeneurs font de cet endroit un havre de paix dans la Capitale.
Des balades sur l'eau sont même proposées. Ces canaux étaient présents bien avant le chemin de fer pour le transport des marchandises.
Le contraste est très curieux entre cette ambiance maritime et l'atmosphère très moderne des bâtiments géométriques et tout neufs s'élevant dans le ciel.









Nous avons pris soin de nos papilles en nous arrêtant dans un lieu très moderne au bord du canal. Nous étions entourées de clients professionnels tenant leur rendez-vous de travail dans cet endroit très cosy, un lieu idéal pour travailler et faire ses petites réunions!
Nous nous sommes laissés tentés par un brunch : excellent! Entre œufs pochés, pancakes et salades chaudes, nous nous sommes régalées dans cette ambiance feutrée avant de reprendre le chemin des visites.

Nous avons alors décidé de monter dans le bus n°15 au 1er étage pour faire une visite panoramique de Londres. Cette initiative est bien vue! Nous avons pu revisiter sans fatigue tous les lieux emblématiques depuis notre perchoir roulant!







Il était temps alors de se présenter une 3ème fois au Sky Garden (cf jour 3 pour l'explication) pour faire une visite un peu plus en hauteur! Bingo, la tour est ouverte pour les touristes! La joie est à son comble. Ce lieu est incroyable! Un ascenseur nous mène jusqu'au 35ème étage à une vitesssssse folle et nous voilà surplombant Londres dans un espace de verdure et de verre ! Comment dire... c'est ouf de chez ouf... Le lieu est très sécurisé : nous ne pouvons pas emprunter les balcons extérieurs qui se jettent dans le vide. Nous sommes en sûreté derrière d'énormes baies vitrées. Et quelle vue! Nous n'avons pas pu faire du 360° car une partie de l'espace était réservée pour une réunion privée.
A cette heure de la journée, l'atmosphère est devenue lourde, les températures assez chaudes et l'atmosphère plutôt chargée... d'humidité ambiante et de pollution. Malgré tout, l'horizon reste visible pour voir l'essentiel.














Nous avons poursuivi notre promenade sur les rives de la Tamise et accueilli la tombée de la nuit pour rentrer et faire nos bagages pour le retour.
Cette expédition fut fort agréable et ces 4 jours 1/2 de visite ont été suffisants pour bien apprécier l'ambiance de Londres.
C'est un voyage que je recommande pour celles et ceux qui n'ont pas encore visité Londres.
Souvent, les clichés de cette capitale ont une fâcheuse tendance stéréotypée (politesse exacerbée, proche de la reine, mangent n'importe quoi, boivent du thé à 17h, il pleut toujours ... intolérants avec le Brexit... et j'en passe...). J'efface tous ces clichés farfelus en un coup de baguette magique car les anglais et leur mode de vie sont tout aussi respectables que dans tout autre pays... 
Etre voyageur a ce côté extraordinaire d'être dans l'acceptation de toutes les cultures du monde - il serait urgent de jouer de la tolérance en respectant les choix des uns et des autres. Nos coutumes sont marquées par notre passé et nous avons tous des points de vue différents en fonction de notre histoire personnelle et collective (ma petite parenthèse philo).
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance bon enfant de cette ville. L'ouverture d'esprit est très appréciable : toutes les cultures se mélangent et jamais, je n'ai senti un regard froid ou indifférent de la part des habitants que ce soit dans les métros bondés, dans les trains de banlieues, dans les marchés...












Un grand merci à vous lecteurs de m'avoir lu. A bientôt pour d'autres aventures.


Commentaires