Accéder au contenu principal

Visite de Londres - 2d jour

Walk and markets



J2 - Après un premier jour bien rempli pour découvrir le centre de  Londres et ses attractions - pour une néophyte que je suis 😆 (merci à  ma fille qui a su nous guider pour cet aperçu de Londres), nous voici lancées cette seconde journée dans une ambiance marchande de démesure.

Il est 9h30 quand nous arrivons dans le quartier de Brick Lane Market. Les rues sont calmes, les visiteurs peu nombreux... Les magasins sont à peine ouverts...
Ce quartier est un lieu réinvesti par les commerçants de tout horizons - cuisines du monde, étals variés, vintage... Vêtements, accessoires sont présentés dans des espaces croquignolets où les marchands mettent dans des styles personnalisés une ribambelle de tissus, sacs, foulards, lunettes et vêtements.💛
Anciennes usines, ces lieux ont été judicieusement réinventés. Ce marché excentré de Londres est moins connus que d'autres qui foisonnent  dans la capitale. Il est surtout très authentique, local avec des commerçants en majorité indiens, peuple immigré qui marque l'histoire à Londres.
Cet endroit est aussi destiné aux artistes de rue. Le street art est présent à tous les coins de rue. Un régal pour les photos. 😎
Nous sommes dimanche et les marchands ambulants ont tout déplié dans les rues à partir de 10h. L'affluence est telle que nous  avançons en piétinant... Les parfums de quelques échopes et stands alimentaires titillent nos narines : un mélange d'encens et d'épices. Ici, tout est cosmopolite jusqu'à la nourriture. Entre crêpes, légumes, fruits, toutes les saveurs se présentent pour tester sans retenue quelques plats exotiques.🌱








L'après-midi, nous avons fait le choix de nous déplacer en bus pour apprécier l'ambiance sur terre plutôt que sous terre. Nous avons pris de la hauteur en montant à l'étage du bus et avoir un autre point de vue.📷

Nous avons arpenté le quartier des universités aux bâtiments victoriens du côté de Euston. Les campus universitaires sont prestigieux et attirent les étudiants du monde.

Nous avons ensuite choisi le Camden market pour occuper notre temps de flaneries. Il est très différent du premier. Il a un côté excentrique, techno, punk et d'occasion dans une ambiance burlesque où se côtoient toutes les cultures. La foule se presse entre les étals dans les boutiques pour dégoter l'affaire du jour.  
Niches à touristes, tout est bon pour faire l'attrait en vendant des souvenirs de quelques pences...
Ce quartier a un côté très charmant du côté de chalets de bois et du canal avec ses écluses et péniches. Pour le reste, déambuler parmi tous ces foisonnements d'objets et la foule donnent un air de "tout de trop" où tout est excessif... en nourritures, en babioles, en vêtements et j'en passe.




Retrouver le silence dans un immense parc est la solution toute trouvée pour retrouver le calme et reposer les jambes. Nous avons rejoint Primrose Hill. Sympathique endroit situé à côté du village du même nom. L'artère principale a presque une allure de San Francisco avec ses boutiques précieuses et façades géométriques, maisons rangées avec jardinets colorés et verdoyants.
La vue à Primrose hill est panoramique : un vrai plaisir d'observer en alignement au loin les attractions londoniennes (la city, London eye...).


Après cette journée "bain de foule", nous sommes de retour dans "notre" quartier. Chargées  de souvenirs de déambulation in the markets of the Capital, nous prenons plaisir à goûter des moments de repos bien mérité.

Demain est un nouveau jour pour de nouvelles découvertes.

Commentaires