Accéder au contenu principal

Mais où suis-je?


4 Jours dans la ville Lumière




La Ville lumière est l’un des surnoms les plus connus de ??? La capitale française évidemment. 

Ce sont les visiteurs de passage à Paris au 17ème siècle qui l’ont prénommé « Ville lumière » car ils étaient émerveillés de ces milliers de lanternes et bougies placées dans les rues et sur les façades, moyens ordonnés par un lieutenant policier (nommé par Louis XIV) pour sécuriser les rues de la ville la nuit tombée. A l’époque, il y avait déjà une belle intention de voir baisser le nombre de criminels dans les rues de la Cité.
Cette première mondiale a suivi pour faire de toutes les grandes villes désormais des villes lumière.
La sobriété heureuse nous permettra-t-elle à l’avenir voir décliner toute ces dépenses lumineuses pour atteindre un équilibre et apprécier de nouveau le ciel étoilé ?

Cette virée parisienne de fin d'année 2019 a été mémorable! Un vrai plaisir de marcher dans les quartiers que j'ai re-découverts. Car, il faut bien que je me le dise, cela fait 3 décennies que je n'ai pas arpenté cette ville. Etudiante, j'ai eu l'honneur de faire des stages dans la Capitale... et par là, j'ai pu côtoyer un peu la vie parisienne et son quotidien fait de surprises et de découvertes banales, insolites, surprenantes, culturelles...

Quelques photographies pour illustrer cette virée du 26 décembre au 30 décembre 2019. Je n'ai pas pris le temps de faire du direct car j'avais tant à découvrir. J'ai usé mes semelles en marchant, le nez en l'air dans une Capitale apaisée. Apaisée??? Eh oui, je l'ai sentie joyeuse avec ses habits colorés, ses guirlandes de lumière ... et ses touristes traînant leur valise, presque heureux de garder une allure ralentie en cette période. Pas d'affolement! Métro fermé... juste quelques lignes de bus... et tous les passants, les uns sifflotant sur leur vélo, les autres se frayant un passage, dressé sur leur trottinette électrique... Les temps ont changé, les habitudes ont changé... et sans même m'en rendre compte, je me suis adaptée.

Ce petit article est resté à prendre la poussière dans les dossiers brouillon! Il est urgent de le publier avant qu'il ne prenne un coup de vieux et que je ne me trouve pas face à l'inéluctable en parlant comme les anciens : "Mon petit, dans le temps, c'était bien différent...".






























Bon visionnage de ces quelques photos qui sont parmi tant d'autres, une réalité, la mienne, mon expérience, mon regard....

@Magali


Commentaires